Nouveautés importantes, applicables dès janvier 2017 & Assemblée générale ASMF 2017

Nouveautés importantes, applicables dès janvier 2017 sur les effets concrets du processus de stratégie de la FSM, auquel nous avons contribué
Assemblée générale ASMF le 7 avril 2017 à Olten

Chères et chers collègues,
Lors de notre Assemblée générale du 18 mars 2016, dans le cadre de l’adoption de notre nouvelle appellation, nous avions fourni des informations sur le processus de stratégie de la FSM. Durant plus de deux ans, deux membres du Comité de l’ASMF ont contribué activement à ce processus, avec les représentants des autres organisations membres (OM) de la FSM.
La particularité de l’ASMF par rapport aux autres organisations membres de la FSM, est que notre association est l’unique OM ayant, dès sa fondation, octroyé un titre spécialisé. Ceci s’explique dans un contexte historique: Lorsque la FSM fut fondée, la création d’un titre « médiateur / médiatrice FSM » a permis de protéger la désignation professionnelle « médiateur FSM » « médiatrice FSM ». D’un point de vue actuel, il apparaît clairement que le titre « médiateur / médiatrice familial(e) ASM » a toujours constitué un titre spécialisé d’un niveau postérieur, basé sur des exigences plus élevées.
Seize ans après la création de la FSM, nous avons réussi à intégrer ce titre spécialisé au sein de la structure faîtière de la FSM. Il en découle que les tâches administratives en lien avec l’octroi du titre et le contrôle des formations continues tombent dès à présent dans les attributions de la FSM, impliquant par là-même une simplification dans la structure de l’ASMF. Dans le domaine de la médiation, la tendance est au développement vers des spécialisations variées et des titres correspondants. Au sein de la FSM, le groupe de travail « Denkfabrik » (« Fabrique à idées ») est en train de mettre sur pied des standards de référence, en se basant sur le règlement de reconnaissance de l’ASMF.
La répartition entre les tâches reprises par la FSM et celles demeurant de la compétence de l’ASMF, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017, est maintenant définie.

Deux tâches seront de la compétence de la FSM à l’avenir:

1. Octroi de la reconnaissance
Le changement le plus important concerne la procédure de demande de reconnaissance du titre « médiatrice familiale / médiateur familial ASMF », ainsi que le nouvel intitulé du titre.
La Commission de reconnaissance (CR) de l’Association Suisse pour la Médiation Familiale (ASMF) sera, dès le 01.01.2017, intégrée au sein de la Commission de reconnaissance (CR) de la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM). Trois membres de la CR de l’ASMF ont été nommés par le Comité de l’ASMF pour représenter notre organisation au sein de la CR de la FSM. Ils auront pour tâche d’examiner, comme auparavant, les demandes de reconnaissance adressées sur la base du règlement ASMF. Dans les cas où les exigences sont remplies, ils transmettront les demandes correspondantes accompagnées de leur préavis positif à la présidente de la CR de la FSM, chargée de l’examen final.

A l’avenir, le titre s’intitulera:
« Médiatrice FSM / Médiateur FSM avec spécialisation en médiation familiale »
Tous les membres ASMF au bénéfice de la reconnaissance en tant que médiatrice familiale / médiateur familial ASMF porteront dorénavant le nouveau titre.

Cela signifie que, dès 2017, en votre qualité de médiatrice / médiateur ASMF, vous serez automatiquement reconnus comme médiatrice / médiateur FSM également et figurerez en tant que tel sur le site de la FSM.
Une confirmation dans ce sens sera établie jusqu’à fin mars 2017, au plus tard. En tant que médiatrices et médiateurs porteurs du titre « Médiatrice FSM / Médiateur FSM avec spécialisation en médiation familiale », il va de soi que vous demeurez membre de l’ASMF, elle-même demeurant l’une des 16 organisations membres de la FSM, et que vous continuez bien entendu à figurer sur la liste de nos membres sur notre site internet. Ce faisant, l’ASMF maintient son rôle de leader dans la spécialisation en médiation familiale et continue d’en assurer le développement sur le plan du contenu.

2. Contrôle des formations continues
Le deuxième changement concerne le contrôle des formations continues, dont la preuve doit être apportée tous les trois ans. Dorénavant, c’est de la FSM que vous recevrez le questionnaire à remplir à ce sujet, dans lequel vous indiquerez les formations suivies, conformément au règlement sur la formation continue (qui reste identique à celui de l’ASMF).
Il en découle que l’attestation d’autorisation de porter le titre pour les trois ans à venir vous sera également délivrée par la FSM.

Les tâches suivantes continueront d’être de la compétence de l’ASMF:

L’ASMF est l’une des 16 organisations membres que compte actuellement la FSM et elle représente la spécialisation en médiation familiale.
•    La forme juridique reste la même; L'Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF est une association au sens des art. 60ss du Code civil suisse.
•    L’ASMF dispose d’un secrétariat dont les attributions en collaboration avec la présidence et le Comité demeurent.
•    Le Comité assure les relations entre l’ASMF et l’association faîtière FSM et tout particulièrement sa Commission de reconnaissance, en ce qui concerne le titre « Médiatrice FSM / Médiateur FSM avec spécialisation en médiation familiale ».
•    L’ASMF continue à être la référence pour les standards de reconnaissance dans le domaine spécialisé de la médiation familiale (Règlement de l’ASMF sur la reconnaissance et dispositions d’application).
•    L’ASMF continue de disposer d’un site internet contenant la liste des médiatrices / médiateurs reconnus avec spécialisation en médiation familiale et mentionnant leurs domaines de prédilection, sur la base des 12 champs d’application possibles.
•    Les compétences du Comité sont définies dans les Statuts, qui peuvent être consultés sous forme PDF sur le site internet.

L’Assemblée générale aura lieu à Olten le 7 avril 2017. L’invitation, l’ordre du jour ainsi que les modifications statutaires découlant de ces changements vous parviendront début mars 2017.
Tout en vous souhaitant une année 2017 riche en médiations, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

Au nom du Comité ASMF
Meilleures salutations au nom du comité ASMF
sig.
Katharina Jeger et Cilgia Schorta, co-présidentes ASMF

 


Secrétariat ASMF
Cilgia Schorta
Burgunderstrasse 91
3018 Berne


Adresse postale
Association Suisse pour
la Médiation Familiale ASMF
2000 Neuchâtel


info@mediation-familiale.ch
+41 (0)31 556 30 05