Célébration des 25 ans de l'ASMF

Rétrospective - Chers collègues, chers médiateurs et médiatrices, chers invités,
 
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui à Neuchâtel, la ville qui a vu naître notre association. L’ASMF a été créée le 22 juin 1992. Et c’est avec une joie toute particulière que je vous annonce la présence parmi nous ce soir de l’un des membres fondateurs de notre association, Laura Cardia Vonèch.
 
Lorsque cette nouvelle discipline, cette nouvelle méthode est apparue, des collègues d’autres disciplines, avocates et avocats, psychologues, psychothérapeutes, superviseurs et superviseuses, coachs, se sont exprimés pour affirmer que „Cela, ils le faisaient aussi, et depuis longtemps.“ Si la médiation est restée par la suite un peu en retrait, c’est pour mieux revenir, renforcée et rayonnante. Aujourd’hui, la médiation est une discipline reconnue, qui a trouvé sa place, parmi d’autres, En fêtant ses 25 ans – mais nous pouvons affirmer qu’en Suisse cela fait plus de 30 ans qu’elle est présente – la  médiation est définitivement devenue adulte.   
  
Même si la médiation n’est pas encore dans toutes les bouches, on constate que sa reconnaissance s’étend. Par exemple, les autorités des protection de l’enfant et de l’adulte, ainsi que les tribunaux, recommandent ou ordonnent de plus en plus la médiation. Les services de la jeunesse, ceux chargés d’apporter soutien aux familles, les écoles également, offrent eux-mêmes la médiation ou la conseillent. Et de plus en plus de personnes impliquées dans un conflit qui perdure et désireuses de trouver une voie de sortie, ou envisageant une séparation, décident de prendre elles-mêmes directement contact avec une médiatrice ou un médiateur familial.
 
L’Association Suisse pour la Médiation Familiale (ASMF) a beaucoup oeuvré pour que, par la médiation, une nouvelle culture se fasse jour dans le traitement des conflits familiaux. Nous pouvons être fiers des résultats obtenus.
 
Nous avons l’ambition de poursuivre sur cette lancée, et pour cela, nous avons besoin du soutien de nos membres.
 
Nous tenons ici à tous vous remercier. Levons nos verres pour célébrer les 25 ans de l’Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF!
 
Denis Bloesch, membre du Comité de 2003 à avril 2014, a comparé l’histoire de l’ASMF au parcours d’un fleuve. Après avoir traversé des passages difficiles, passé par des gorges profondes, affronté des méandres nombreux, il atteint les rives de la mer. L’ASMF a accompli son parcours grâce à la ténacité et à l’engagement remarquable de nombreux médiateurs et médiatrices. Et le voyage continue inexorablement… en compagnie de vous tous, chers membres. 
 
Au nom du comité
les co-présidentes Katharina Jeger et Cilgia Schorta
 
 

Secrétariat ASMF
Cilgia Schorta
Burgunderstrasse 91
3018 Berne


Adresse postale
Association Suisse pour
la Médiation Familiale ASMF
2000 Neuchâtel


info@mediation-familiale.ch
+41 (0)31 556 30 05