Qu'est-ce que la médiation

La médiation est une démarche volontaire et extrajudiciaire pour résoudre des conflits. Un tiers impartial, le médiateur, aide les parties à trouver le dialogue dans un esprit équitable et constructif. Ce médiateur agit en intermédiaire impartial et n’a aucun pouvoir de décision.
Avantages de la médiation
Le but d’une médiation est de donner la possibilité à des personnes séparées par un conflit de coopérer dans une discussion et de trouver par elles-mêmes des solutions inventives et équitables à leur problème. La médiation est habituellement plus rapide et moins chère qu’un processus en justice.
 

Conflit
 
Des tensions naissent partout où des êtres humains entrent en relation. Si elles ne peuvent se résoudre d’elles-mêmes, elles deviennent le plus souvent sources de disputes. Les conflits font ressortir les différences, différences dans la façon de penser, de ressentir et d’envisager les choses. Lorsqu’ils ne sont pas résolus, ils peuvent être pénibles à supporter, mettre un frein aux relations et même conduire à des réactions hors de proportion. Il est plus que profitable  de rechercher le dialogue pour ne pas en arriver là.
Si vous vous trouvez confronté à autre personne dans une situation que vous ne pouvez ou ne voulez plus maîtriser seuls, l’ASM peut vous aider à trouver un médiateur qualifié.


Dialogue
 
Dans le processus de médiation, le dialogue entre les parties est recherché et conduit avec le soutien du médiateur. Les différents points de vue et les différentes positions pourront être exprimés et les conceptions opposées pourront ainsi être prises en compte. Par la reconnaissance des façons de voir différentes de l’autre, son comportement  perd son côté menaçant – il devient plus compréhensible.
Le médiateur permet d’arriver à un dialogue constructif par la conduite d’une discussion structurée.


Mise en confiance
 
Si les parties peuvent ainis amener sur la table leurs différentes aspirations et leurs différents besoins, on cherchera  les voies qui permettront le mieux possible de prendre en considération ces intérêts pour le résultat futur. La mise en place en commun de propositions de solutions élargit le champ des choix et donne plus de liberté d’action. De cette façon, on renforce l’assurance de pouvoir arriver à des résultats qui soient acceptables pour chaque partie.
Le médiateur peut y contribuer en permettant d’envisager des possibilités de solutions sur un plus large spectre.


Solution
 
Les différentes propositions de solutions sont comparées en commun et leurs avantages et désavantages soupesés. On peut ainsi faire le choix de la solution qui apporte le plus de bénéfice à toutes les parties et qui répond le mieux à leurs intérêts. Plus les demandes des gens concernés seront prises en compte dans le résultat, d’autant plus probable sera la durabilité de cette solution au conflit.
Le médiateur soutient les parties dans le choix d’une solution valable qui réponde aussi à ses propres critères d’équilibre dans le jeu entre parties. Il reporte les solutions choisies sous forme d’une entente contractuelle ou transmet pour ce faire le dossier à un spécialiste adéquat.