ASMF Association Suisse pour la Médiation Familiale

Qui est-elle ?
L’Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF a été fondée en 1992 en tant que première association suisse de médiation. Aujourd’hui, l’ASMF est l‘association professionnelle des médiatrices et des médiateurs familiaux et la plus importante association réunissant des personnes intéressées par la médiation en Suisse.

Buts
L’ASMF encourage et prône la médiation, et plus particulièrement la médiation familiale, comme solution extrajudiciaire des conflits dans toute la Suisse. L’ASMF s‘emploie en particulier à garantir la qualité des médiations. Dans les questions de formation et de qualité, elle se base sur les normes du Forum européen pour la formation et la recherche dans le domaine de la médiation familiale.

Prestations
L’ASMF est l’interlocuteur idéal pour toutes les questions relatives à la médiation, à la formation, au perfectionnement et à la supervision. Elle accrédite les médiatrices et médiateurs ayant suivi une formation spécifique et possédant les qualifications appropriées dans le domaine de la médiation familiale et propose leur intervention.

Les membres
Les médiateurs familiaux, les autres médiateurs peuvent être membres de l’ASMF, ainsi que toute personne ou institution en Suisse intéressée à la médiation. Les membres de l’ASMF profitent d’un réseau professionnel dans toute la Suisse.

Les médiateurs reconnus ASMF
Les médiatrices et les médiateurs familiaux mentionnés dans le répertoire de l‘ASMF répondent aux exigences de l‘ASMF en matière de reconnaissance, ainsi qu‘à celles du Forum européen pour la médiation familiale. Ils se sont engagés à respecter le code de déontologie de l’ASMF.

Les médiateurs familiaux ASMF interviennent dans les cas suivants :

• Dissolution du mariage ou du partenariat ( en particulier en cas de séparation et de divorce )
  • Questions concrètes en matière de relations familiales
  • Conflits en matière de droit de garde et de visite
  • Conflits parents / enfants et autres conflits intergénérationnels
  • Conflits en matière d'adoption et d'hébergement, ainsi que ceu liés aux problèmes rencontrés dans les familles recomposées
  • Tous conflits se rapportant à la famille en général, tels que les héritages ou les conflits de voisinage

sur demande pour tout autre type de conflit.

Formulaire d'inscription pour devenir membres de l'ASMF